Après 9 mois de silence sur le blog me voilà de retour avec un DIY pour Noël! Je vous propose de réaliser un joli centre de table « A l’orée du bois ».
Voilà un titre plein de promesses, n’est ce pas? Et bien ce centre de table sera à la hauteur de ses promesses! Promis! Et comme à mon habitude c’est un DIY récup’!
Pour réaliser ce centre de table « A l’orée du bois » vous aurez besoin d’un contenant en bois de la taille de votre choix (si vous n’en avez pas, pas de panique, je vais vous montrer comment en réaliser un avec du bois de palette), de mousse végétale, de bouchons en liège (récupérés c’est mieux), de papier épais de la couleur de votre choix (blanc et doré pour moi – ne cherchez pas le doré sur la photo il n’y ait pas), d’un animal de la forêt (un faon pour moi), d’une bougie à led (la mienne est dorée parce que je n’ai pas trouvé autre chose), d’un crayon de papier, d’une règle, d’un cutter, de ciseaux et de colle à papier.
Si vous avez déjà un contenant en bois ou que ça ne vous intéresse pas d’en réaliser un, vous pouvez descendre plus bas et passer directement à l’étape suivante.
Pour les autres, je vais vous montrer comment réaliser un contenant en bois de palette (récup’ quand tu nous tiens) de forme rectangulaire.
Mon contenant en bois mesure 25 de long sur 15,5 cm de large. La largeur correspond à 2 lattes de palette assemblées ensemble. A vous d’ajuster selon la largeur des lattes que vous utiliserez et/ou de la taille du contenant que vous aurez choisi de réaliser.
Pour réaliser ce contenant il vous faudra du bois de palette, une scie sauteuse (ne soyez pas effrayée), un pistolet à colle, un crayon et une règle.
Si vous ne vous sentez pas de faire les découpes à la scie sauteuse, refilez le bébé à votre moitié (ou qui vous voudrez) mais franchement ce n’est pas très difficile et je ne dis pas ça parce que j’ai posé tout le parquet dans ma maison toute neuve ^^
Donc il faut découper 4 morceaux de 25 cm (longueur) et 2 morceaux de 15,5 cm (largeur) mais avant de vous lancer pensez à vérifier les mesures. Reportez les mesures sur votre morceau de bois. Mettez vous sur un support stable. Bloquez le morceau de bois sur le support avec un serre-joint. Coupez.
Vous avez obtenu les 6 morceaux de bois nécessaire.
Pour assembler, dégainez votre pistolet… à colle!
Avant de coller les morceaux les plus petits vérifiez qu’ils sont à la bonne taille et recoupez au besoin.
Bravo! Vous avez réalisé votre contenant en bois!
Passons à la partie décoration!
Répartissez la mousse végétale à l’intérieur de votre contenant.
Prendre les bouchons en liège et y faire des entailles sur quelques millimètres de profondeur.
Découpez des triangles de différentes tailles qui feront office de sapin dans le ou les papiers que vous avez choisi. Les miens ont une base de 5 cm et mesure entre 12 et 9 cm de haut.
Maintenant je vous invite à imprimer le gabarit qui suit (clic sur la photo) pour réaliser une petite maisonnette photophore.
Votre maisonnette est collée, il ne vous reste plus qu’à mettre les éléments en place comme vous le souhaitez. Pour les sapins je vous invite à préparer l’emplacement en écartant la mousse avec un doigt. N’hésitez pas à agrémenter votre décor de ce qui vous plaira. Pour ma part j’ai ajouté des pommes de pins récupérées sur une couronne de porte plus très jolie et si j’en avais eu un j’aurais ajouté un petit champignon… et un cerf.
Il ne vous reste plus qu’à attendre Noël pour le placer sur votre table et ravir vos convives.
Joyeux Noël!
Super ! j’adore cette création pour notre jolie table de Noel ……… car nous avons eu l’honneur d’avoir cette Fée à notre table , c’est elle qui nous a convié cette année dans leur nid douillet pour les Fêtes de Noel .
Ce centre de table était en harmonie avec le décor de tes jolies fenêtres ! ! Bravo continue sur ce chemin ou le soleil brille pour toi ……..
Joyeux Noel ma Fée Plaisir