En ce jour d’Epiphanie ou plutôt devrais-je dire en cette veille d’Epiphanie car en fait c’est demain mais ce jour n’étant pas férié chez nous on fait arriver les Rois Mages le week end s’approchant au plus du 6 janvier, et donc je vous offre ma recette de la galette à la frangipane et comme une galette sans couronne n’est pas une galette il y a aussi un petit DIY pour cette dernière!
La recette de la galette est testée et approuvée depuis 3 bonnes années maintenant par contre ma couronne n’est pas des plus réussie, peut être serez-vous plus doué que moi ??!! Mais mon fils à dit « waow la belle couronne » et c’est bien là le plus important!
Couronne des Rois – DIY
Pour ce DIY vous n’aurez besoin de rien d’autre que de fil aluminium doré ou argent, d’une pince pour couper et de vos petites mains, pour le reste les explications se passent en image!
Former 12 triangles comme ci-dessous
Former un cercle et relier chaque triangle entre eux.
Je ne la trouve pas extraordinaire ma couronne mais elle a l’avantage d’être faite maison comme la galette et elle ne finira pas déchirée en deux temps trois mouvements par mes garçons comme celle en papier ou carton que j’avais pu faire les années précédentes!
Et voici maintenant la recette de la galette, j’ai bien longtemps hésité à me lancer dans une galette maison pensant que c’était long et compliqué mais il n’en est absolument rien, c’est simple, rapide et trop bon!
Assez bavardé, place à la recette!
Galette à la Frangipane
Préparation: 15 min
Cuisson: 25 à 40 min
Four: 210°
Ingrédients: 2 rouleaux de pâtes feuilletées, 125g de poudre d’amande, 125g de sucre glace, 100g de beurre mou, 2 oeufs + 1 jaune pour dorer, 1 cuillère à café d’amande amère, 1 fève
Préchauffez votre four à 210°.
Dans un saladier mélangez tous les ingrédients avec une fourchette pour obtenir une crème d’amande, si vous avez un robot pâtissier n’hésitez pas à l’utiliser ça n’en sera que plus rapide!
Disposez une pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (une plaque à pizza va très bien), humidifiez les bords de la pâte avec un pinceau et répartir la crème sur la pâte en laissant 3 cm sur les bords.
Etape cruciale, mettre la fève!
Déposez la seconde pâte par dessus et appuyer sur les bords pour qu’elle adhère à la première pâte et replier les bords. Appuyez de nouveau sur les bords puis les taillez avec la pointe d’un couteau.
Dessinez au couteau sur le dessus et dorez généreusement au jaune d’oeuf.
Percez le dessus d’un petit trou central à l’aide d’un pic à brochette pour laisser échapper l’air lors de la cuisson, auquel cas votre galette risque de gonfler et dessécher.
Enfournez à 210°C pour 30 minutes mais surveiller dès 25 minutes de cuisson et n’hésitez pas à laisser jusqu’à 40 minutes. Sortez votre galette lorsqu’elle est bien dorée et dégustez la tiède ou froide.
Bon appétit et bon dimanche!
NB: rien ne vous empêche de faire une pâte feuilletée maison si vous savez la faire!
Miam ! Ça donne envie de goûter 🙂
Elle était trop bonne! A 3 1/2 on a tout manger!
C’est le 1/2 qui change tout 😉 Le gourmand !
C’est tout à fait ça, il a eu qu’une mini part parce que 20 mois seulement mais il en aurait bien manger plus 😉
merci de cette délicate attention
cette galette + la couronne sont incontournables
à bientôt
tendresse
edith
Merci pour ce joli et gentil mot.
A bientôt,
F.