La pâte Fimo est une pâte polymère dont le nom qui est une marque déposée est devenu le terme générique pour désigner ce type de pâte.
La pâte Fimo est semblable à la pâte à modeler que l’on peut cuire pour la durcir de façon définitive. Elle est facile à travailler, résistante, imperméable, bref la Fimo est une pure merveille et offre des possibilités de créations quasi infinies.
La marque propose cinq catégories de pâte, la “professional” qui remplace la “classic” dans un format plus grand mais qui a les même propriété, la “soft” bien plus souple, la “effect”, la “kids” en format plus petit et la “leather” qui donne un effet cuir et reste souple après cuisson laissant ainsi la possibilité de la coudre.
On trouve une gamme de couleur très large allant du traditionnel au translucide en passant par du pailleté, doré, nacré, métallique et même phosphorescent! De plus les couleurs peuvent se mélanger entre elles et offrent alors tout une palette de nouvelles nuances, le blanc et le noir étant idéals pour éclaircir et foncer. Pour débuter et se familiariser avec cette pâte, les couleurs primaires, le noir et le blanc sont suffisants.
SURFACE DE TRAVAIL, MATERIEL, OUTILS ET AUTRES FOURNITURES
Le support de modelage idéal est un grand carreau de céramique lisse (reste de carrelage). Il doit être lourd pour ne pas déraper au cours du modelage et sans aucune aspérité susceptible de marquer la pâte. On s’en sert pour aplanir la pâte, la découper au cutter ou la façonner.
Côté matériel, un rouleau en plexiglas pour étaler la pâte, cutter et lames pour couper sont indispensables pour débuter. Par la suite des emportes-pièces, des moules en silicone, des plaques de textures, pourraient, selon vos envies, devenir tout aussi indispensables.
Attention, le matériel qui aura été au contact de l’argile polymère ne doit jamais plus être utilisé à des fins alimentaires!
Par le passé, vous auriez pu lire que la machine à pâte et extrudeuse étaient nécessaires. Aujourd’hui je ne les utilise plus car je trouve le nettoyage compliqué. Alors je préfère utiliser le rouleau pour aplanir et réaliser les mélanges ou dégradés et mes mains pour les boudins ou formes mais ce n’est que mon avis personnel.
Côté outils, il faut des outils de perçage – aiguilles, cure-dent, pic à brochettes feront très bien l’affaire pour débuter – et des outils de modelage qui selon leur forme pointue, ronde ou plate servent à dessiner, marquer, lisser, creuser, ect, la pâte.
Pour agrémenter vos créations, vous pourrez avoir besoin de poudre métallisées, d’encres, de pastels, de feuilles d’or, de peinture acrylique, de posca, ect…
Pour les finitions vous aurez besoin de feuilles à poncer (celle pour carrosserie) et de vernis (mat, satiné ou brillant). Et de la colle pour d’éventuelles réparations. Je conseille la colle UHU strong and safe.
CUISSON
La Fimo se cuit dans un four ménager et il faut scrupuleusement respecter les indications de cuisson du paquet mais il faut aussi vous adapter à votre four!
A mes débuts, n’ayant pas d’atelier comme aujourd’hui, j’ai opté pour un mini four afin de pouvoir en réserver l’usage à la pâte polymère. Ensuite, afin de pouvoir cuire en plus grande quantité à des fins professionnelles, j’ai opté un four de cuisine à chaleur tournante.
En me lançant dans les ateliers créatifs, les lieux n’étant pas forcément équipés, j’ai dû acheter un nouveau mini four afin que ce soit transportable. Cet achat m’a permis de me rendre compte que la façon de cuire n’était pas du tout la même dans un mini four que dans un grand four.
La Fimo se cuit 30 minutes à 110°C mais je vous recommande vivement de faire des tests de cuisson afin d’adapter le temps de cuisson à votre four et d’éviter des déconvenues. Je vous recommande aussi l’utilisation d’un thermomètre de four afin d’être certain.e de cuire à la bonne température.
Pour exemple, dans le four à chaleur tournante je cuis mes pièce 30 minutes à 110° sur un carreau de carrelage. Lorsque j’ai testé le mini four avant mon premier atelier créatif, j’ai fait exactement pareil et le morceau de pâte que j’avais mis à cuire a bruni. J’ai compris au bout de plusieurs essais que le support de cuisson n’était pas adapté à un mini four mais j’ai aussi dû réduire le temps de cuisson.
Alors pour le support de cuisson je vous conseille d’utiliser soit un plat allant au four réservé à cet usage ou le lèche frite recouvert d’un papier sulfurisé.
A la sortie du four les pièces chaudes sont encore molles (comme les cookies), il faut attendre le complet refroidissement pour les manipuler. Néanmoins vous pouvez les transférez sur une surface froide pour accélérer cette étape.
Si vous créez de manière occasionnelle, vous pouvez utiliser votre du quotidien mais je vous conseille de bien l’aérer après utilisation, voire même de le nettoyer.
N’utilisez jamais le micro-onde pour cuire de la pâte polymère.
NETTOYER
Papier essuie-tout et alcool ménager sont essentiels pour nettoyer plan de travail, outils et machine à pâte.
L’alcool à 90° permettra d’enlever des petites saletés venues se coller sur la pâte crue à l’aide d’un coton tige.
L’Aceton permettra de nettoyer la pâte après cuisson, à chaud de préférence. Cela fonctionne bien sur la pâte blanche et généralement cela laisse des traces blanches sur la pâte de couleur. A noter, si on insiste trop la pâte se creuse et peut alors abîmer votre création.
CONSERVER & STOCKER
Vous pourrez lire que l’on peut emballer les pains de pâtes entamés dans du film alimentaire mais je vous dis NON! A mes débuts et après un long moment sans me servir de la Fimo j’ai eu la mauvaise surprise de retrouver une pâte qui avait absorbé des composants du film alimentaire devenant alors friable et laissant un papier à l’aspect très bizarre!
Je vous conseille donc de réutiliser l’emballage d’origine du pain de pâte et de les ranger dans des boites hermétique (récup de bac de glace) ou dans des bocaux en verre (récup aussi).
CONSEILS & ASTUCES
- La pâte polymère colore les mains. Lavez-vous fréquemment les mains afin de ne pas tâcher la pâte avec la couleur précédente. Nettoyez aussi le plan de travail et les outils utilisés.
- Si pour une raison quelconque vous devez interrompre votre travail pour un long moment recouvrez votre travail d’une feuille de papier sulfurisé ou de film alimentaire pour le protéger de la poussière.
- Evitez de travailler la pâte polymère quand la température ambiante est élevée, la pâte est tellement molle qu’elle est impossible de la modeler. Dans ce cas n’hésitez pas à la placer 15 minutes au congélateur pour la durcir et la travailler sans déformation excessive. Par contre ce n’est pas une mauvaise chose lorsque l’on souhaite faire un mélange de pâte.
Article revu et corrigé en 2022
Super article. Très complet, c’est du beau travail !
Merci beaucoup! C’est vrai que j’ai bossé pour l’écrire celui là!
Ca se voit !