La pâte Fimo est une pâte polymère dont le nom qui est une marque déposée est devenu le terme générique pour désigner ce type de pâte.
La pâte Fimo est semblable à la pâte à modeler que l’on peut cuire pour la durcir de façon définitive. Elle est facile à travailler, résistante, imperméable, bref la Fimo est une pure merveille et offre des possibilités de créations quasi infinies. La Fimo propose trois catégories de pâte, la « classic », la « soft » bien plus souple et la « effect », le tout dans une gamme de couleur très large allant du traditionnelle au translucide en passant par du pailleté, doré, nacré, métallique et même phosphorescent! De plus les couleurs peuvent se mélanger entre elles et offre alors tout une palette de nouvelles nuances, le blanc et le noir étant idéale pour éclaircir et foncer. Ainsi pour débuter et se familiariser avec cette pâte, les couleurs primaires, le noir et le blanc sont suffisants.
SURFACE DE TRAVAIL, MATERIEL, OUTILS ET AUTRES FOURNITURES
Le support de modelage idéal est une plaque de verre épais ou un grand carreau de céramique lisse (reste de carrelage). Il doit être lourd pour ne pas déraper au cours du modelage et sans aucune aspérité susceptible de marquer la pâte. On s’en sert pour aplanir la pâte, la découper au cutter ou la façonner en boudin.
Côté matériel, un rouleau en plexiglas pour étaler la pâte, cutter et lames pour couper, une règle en métal sont indispensables pour débuter. Par la suite si comme moi vous êtes addict, le papier de cuisson (idéal comme surface de travail lorsque l’on souhaite une faible adhérence de la pâte à la surface), des emportes-pièces, des moules en silicone, des plaques de textures, une machine à pâte, une seringue à pâte (clay gun) deviendront tout aussi indispensables.
Côté outil, il faut des outils de perçage (aiguilles, cure-dent, pic à brochettes font très bien l’affaire) et des outils de modelage qui selon leur forme pointue, ronde ou plate servent à dessiner, marquer, lisser, creuser, ect, la pâte.
Pour les autres fournitures vous pourrez avoir besoin de vernis, de feuilles à poncer (celle pour carrosserie), de colle (j’utilise la Patex 100% repair), de feuilles à dorer, de poudres métallisées, d’encres et de peintures acryliques.
CUIRE
La Fimo se cuit dans un four ménager. Pour ma part j’ai opté pour un mini four afin d’en réserver l’usage à la pâte polymère. De plus il a l’avantage de chauffer plus vite qu’un grand four. Si vous n’en avez pas vous en trouverez un facilement dans un vide grenier ou le célèbre site de petites annonces à petit prix. La Fimo se cuit 30 minutes à 110°C mais attention à adapter le temps de cuisson à la taille de vos pièces et au type de pâte utilisé, la « soft » et la « effect » étant plus fragiles. Personnellement je cuis les petites pièces 20 minutes et les plus grosses 30 minutes. Sachez aussi que la pâte atteint sa solidité complète au bout des 30 minutes de cuisson. Alors cuisez en fonction de l’utilisation de vos pièces.
Accessoire indispensable à la cuisson, le thermomètre de four car la pâte polymère en générale peut dégager des vapeurs toxiques à une température supérieure à celle préconisée.
En support de cuisson vous pouvez utiliser une plaque de verre résistant à la chaleur, un plat allant au four réservé à cet usage, une barquette en alu ou tout autre support à fond lisse pouvant aller au four.
A la sortie du four les pièces chaudes sont encore molles, il faut attendre le complet refroidissement ou les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
NETTOYER
Papier essuie-tout et alcool à 90°C sont essentiel pour nettoyer facilement plan de travail, outils et machine à pâte.
CONSERVER & STOCKER
Vous pourrez lire que l’on peut emballer les pains de pâtes entamés dans du film alimentaire mais je vous dis NON! A mes débuts et après un long moment sans me servir de la Fimo j’ai eu la mauvaise surprise de retrouver une pâte qui avait absorbé des composants du film alimentaire devenant alors friable et laissant un papier à l’aspect très bizarre! Je vous conseille donc de réutiliser au maximum l’emballage d’origine du pain de Fimo qui a l’avantage d’être doté d’une étiquette autocollante permettant de bien refermer l’emballage puis j’ajoute alors un morceau de film autour pour être sur que la pâte est à l’abri de l’air et de la poussière. Ensuite je range mes pains dans des boites en plastiques (récup de bac de glace) mais un rangement dans des boites en fer est tout à fait faisable ou encore en carton que vous pouvez custumiser si vous en avez envie!
CONSEILS & ASTUCES
- Evitez de travailler la pâte polymère quand la température ambiante est élevée, la pâte est quasi impossible à travailler (j’ai fait cette découverte récemment). Dans ce cas n’hésitez pas à la placer 15 minutes au congélateur pour la durcir et la travailler sans déformation excessive. Par contre ce n’est pas une mauvaise chose lorsque l’on souhaite faire un mélange de pâte.
- Si pour une raison quelconque vous devez interrompre votre travail pour un long moment recouvrez votre travail d’une feuille de papier sulfurisé ou de film alimentaire pour le protéger de la poussière.
- Lavez-vous fréquemment les mains lorsque vous passez d’une couleur vive ou sombre à une couleur plus clair pour évitez de les salir. Nettoyez aussi le plan de travail, les outils et la machine à pâte.
- Si de la poussière s’est déposée sur votre pâte appliquez un morceau de scotch sur la pâte crue pour les attraper!
Super article. Très complet, c’est du beau travail !
Merci beaucoup! C’est vrai que j’ai bossé pour l’écrire celui là!
Ca se voit !