Pour son 5e anniversaire avec les copains, mon fils a choisi le thème des pirates et en maman qui déchire, je me suis exécutée!
A commencer par le plus important, les cartons d’invitation!
Ensuite j’ai réfléchis à l’organisation de l’après midi, aux activités, ect… Mais il me paraissait évident que déguisements et chasse au trésor étaient indispensables!
Qui dit chasse au trésor, dit trésor! J’ai donc commencé par là en bombant à la peinture dorée des coquillages qui ont servi à la chasse au trésor et en fabriquant un coffre au trésor allègrement garni de confettis (bien mieux que le sable en intérieur même si j’en retrouve encore), de pièce d’or en chocolat, de dragibus imitant les pierres précieuses, de collier à croquer et de crocodiles!
Pour les déguisements, n’ayant pas les moyens de déguiser 7 enfants et 2 adultes (oui, nous parents nous sommes aussi déguisés) , j’ai opté pour les chapeaux de pirate et cache oeil en papier épais, j’ai aussi recyclé un vieux drap que j’ai teint en rouge pour faire des fichus et des ceintures et j’ai fabriqué des sabres en carton et aluminium!
Pour les activités j’ai imaginé le scénario suivant: « le vieux pirate (mon mari ^^) a éparpillé son trésor sur toutes les îles de la mer de Caraïbes en voulant le cacher et vous jeunes moussaillons vous allez devoir l’aider à retrouver les coquillages dorés qui vous mèneront jusqu’au coffre au trésor mais avant de partir à l’aventure vous devez prouver votre courage, votre force et votre obéissance! »
Pour prouver leur courage les enfants ont dû marcher en équilibre sur une planche au dessus d’une mer de requin! Pour prouver leur force, ils ont joué au chamboule tout version pirate! Et pour prouver leur obéissance on a joué « au Vieux Pirate à dit » sur l’esprit de « Jaques à dit »!
Organiser une chasse au trésor n’est pas une mince affaire et la faire en intérieur complique la tâche mais en me creusant un peu les méninges j’y suis arrivée et ça a relativement bien marché auprès des enfants! Pour ce faire j’ai renommé les pièces de la maison en île, j’ai utilisé ce que j’avais à disposition (peluches, jouets, ect) et j’ai bien sur préparé des indices!
Qui dit anniversaire, dit décoration! C’est ma partie préférée j’allais pas faire l’impasse! Drapeau, guirlande fanion, carte au trésor… rien a été oublié pas même les étiquettes boisson!
Peinture acrylique et morceau de tissus noir font l’affaire pour un drapeau réussi!
L’envers du papier kraft en libre service chez le vendeur de meuble suédois, quelques feutres et mes talents de dessinatrice ont donné naissance à une nappe carte au trésor!
J’ai gardé le meilleur pour la fin: le gâteau, un joli pirate largement inspiré de la custo pirate de ma copine Touch’Atout Créations réalisé avec un glaçage royal, de la pâte d’amande maison et du chocolat fondu.
J’espère que ces pirateries vous ont plu et qu’elles vous auront inspiré pour un éventuel anniversaire sur ce thème!
NB1: Pour une chasse au trésor en intérieur, je conseille de cacher les éléments et indices au fur et à mesure pour ne pas que les p’tits moussaillons trouvent le n°5 avant le n°3!
NB2: Pensez à renforcer les sabres, en fonction des enfants ils ont pas tous tenu le coup…
NB3: non je n’ai pas de photo de moi déguisée 😛
Pleins de bonnes idées!!!!:D Les enfants ont du beaucoup s’amuser!!!^^
Merci 🙂 Oui ils se sont bien amusés, enfin c’est surtout le vieux pirate qui les a bcp amusé ^^
Génial, tu as une imagination débordante et une énergie incroyable !!!!
Bravo Super Maman Fée Plaisir 🙂
Merci <3
Très sympa, dis donc tu t’es bien amusée à tout préparé!! Ils ont du être ravis les enfants!!! Bises
Effectivement je me suis « amusée » à tout préparer mais ça valait le coup! Bises